Natacha Merritt

Photographe Américaine

Natacha Merritt est née en 1977 aux Etats-Unis à San Francisco.

Depuis son enfance, elle rêvait de devenir avocate, elle étudie donc le droit à l'université de la Sorbonne à Paris en 1996. Mais au bout de trois mois, elle abandonnera pour suivre sa nouvelle passion: la photographie numérique érotique.

Natacha MerrittÀ l'aide d'une caméra numérique, Natacha Merritt crée une série de portraits et d'autoportraits, documente ses expériences sexuelles, seule, avec ses amants, et publie ses clichés numériques sur Internet. La caméra numérique lui permet d'immortaliser des instants totalement personnels, en dévoilant avec une impudeur ingénue son intimité sexuelle. C'est grâce à son site Web, mais aussi grâce au photographe fétichiste Eric Kroll, que son travail se fait remarquer, notamment chez les éditions Taschen, qui publient ses Digital Diaries.

Depuis la parution de cette œuvre charnière, elle connaît une montée fulgurante dans le monde de la photographie. Elle se consacre à la vidéo numérique, apposant sa griffe singulière à un certain nombre de publicités ainsi qu'à trois documentaires pour la Warner Bros. Elle travaille également au scénario d'un long métrage.

Depuis la parution de Digital Diaries en 2000, Natacha Merritt a connu une montée fulgurante dans le monde de la photographie. Avec ses projections tant intimes que truculentes, elle contribue pour la première fois à la facture visuelle d'un spectacle du Cirque du Soleil. Dans un environnement qu'elle qualifie spontanément de "paradis créatif", elle apporte à Zumanity son regard unique sur le corps humain et ses manifestations.

Je ne sais pas exactement comment qualifier les "Digital Diaries", mais j’en conseille la lecture à tout le monde. Les photos sont d’une intensité rares et la photographes/modèle plus qu’excitante.