Helmut Newton

Photographe Australien

Helmut NewtonHelmut Newton, né Helmut Neustädter, le 31 octobre 1920, à Berlin est un photographe Australien d'origine Allemande.

Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins. Il a photographié de nombreux modèles célèbres parmi lesquelles Catherine Deneuve, Brigitte Nielsen, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford et Claudia Schiffer.

De père juif Allemand et de mère Américaine, le jeune Helmut suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l'École Américaine de Berlin. Il s'intéresse très tôt à la photographie et, dès 1936, devient l'élève de la photographe Allemande Else Simon, dite "Yva", à qui il doit son style de photographie. Il quitte l'Allemagne nazie en 1938. Après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'armée Australienne où il est affecté à la logistique.

Helmut Newton

En 1948, il épouse l'actrice Australienne June Brunell. Après la guerre, il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. À la fin des années 1950, il se concentre davantage sur les clichés de mode.

Il s'installe à Paris en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois d'une subjectivité sensuelle, est marqué par l'érotisme, par des scènes stylisées et, souvent, par une violence sous-jacente. À partir de 1970, sa femme June se lance aussi dans la photographie sous le nom d'Alice Springs.

À partir de 1981, Helmut Newton réside à Monaco et à Los Angeles. Il meurt dans un accident de voiture le 23 janvier 2004 à Hollywood (sa Cadillac percute l'un des murs de l'hôtel Château Marmont).

Helmut NewtonSelon sa volonté, il est enterré à Berlin. Il repose au cimetière Schöneberg III (Stubenrauchstraße 43-45), près de la tombe de Marlene Dietrich.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Helmut Newton de Wikipédia en français (auteurs)

Helmut Newton est l’un des inventeurs du Porn Art. Sa marquee de fabrique est un mélange de désinvolture et de chic. Son regard réhausse plus qu’il ne déprecie la femme. Souvent agressées par les féministes, les femmes newtoniennes ne donnent à voir que force, pouvoir et une certaine élégance, devenant à travers son objectif un symbole, celui de la liberté féminine. Les femmes d’Helmut Newton sont sculpturales et dominatrices, habillées ou nues mais toujours chaussées d'escarpins.