Eric Kroll

Photographe Américain

Eric Kroll, ne le 23 octobre 1946 à New York, Etats-Unis, est un photographe fétichiste et un éditeur.

Il débute sa carrière comme photojournaliste et collabore avec Elle, Vogue, Der Spiegel et d’autres magasines prestigieux avant de se consacrer exclusivement à l’érotisme. Il lui faudra quelques Eric Krollannées pour se tourner véritablement vers le fétichisme. Car même  s’il a toujours photographié des femmes, ce n’est qu’en 1988 qu’il réalise, pour la première fois, une photo du genre. Cette première image de sa femme masquée en tenue de cuir le bouleverse.

Pour lui, la femme nue est sans intérêt. L’important réside dans la mise en scène et la façon dont il va l’accessoiriser. Kroll reconnaît l’influence d’Helmut Newton, pour la majesté de sa lumière.

Après la sortie du mythique "Fetish Girls", en 1994, Taschen, publie deux autres de ses livres : "Eric Kroll's Fetish Days'" (1996) et "Eric Kroll's Beauty Parade" (1997).

Plus tard, il endosse lui-même, le rôle d’éditeur en publiant toujours pour Taschen en publiant des rétrospectives d’artistes comme Eric Stanton et John Willie, deux des grands maitres du bondage des années cinquante. Il publiera récemment le "Digital Diaries" de Natacha Merritt.