Ellen von Unwerth

Photographe Allemande

Ellen von Unwerth est née en 1954 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Photographe mondialement connue, elle a débuté sa carrière comme mannequin (elle a posé pendant 10 ans) avant de se lancer dans la photo de mode (Vogue, Vanity Fair, The Face, Interveiw , Arena, I-D).

Ellen Von UnwerthElle acquiert sa renommée mondiale suite à des photos pour une campagne de la marque "Guess" et fait découvrir la jeune Claudia Schiffer. En 1991, elle obtient le premier prix du festival international de la photo de mode.  Elle a créé des campagnes pour Victoria’sSecret, Banana Republic, Tommy Hilfiger, Baccarat, Moët & Chandon, H&M, Diesel, Chanel, Miu Miu, etc. Elle a réalisé des publicités pour la série de HBO : Sex and the City. Elle a également réalisé des clips musicaux pour différents artistes (Duran Duran) et des pubs pour Revlon, Victoria’s Secret, ec.

Son style est très reconnaissable: son grain, son cadrage serré, les couleurs vives, les ombres, ou les noirs et blancs d'une très grande énergie offrent un regard différent et original de la mode et de la femme. La série Revenge qui est devenu un classique du genre montre une grande maîtrise et une subtilité dans le traitement de la photo.

Influencée par le travail d'Helmut Newton, Ellen von Unwerth aime notamment photographier les femmes souvent de manière érotique. Ses photos se retrouvent dans la plupart des magazines de mode et expositions. Les plus grandes top-modèles et célébrités sont passées sous son objectif.