Ed Fox

Photographe Américain

Ed Fox est né en 1967 à Glenadale – Californie - aux Etats-Unis. Il a suivi des études de photographie au Art Center of Design où il a été reçu avec les honneurs. Pourtant, bon nombre de ses professeurs et camarades avaient auparavant cherché à le décourager. Ne voulant faire que du nu, il s'obstina à travailler dans la direction qu'il s'était choisie. Le rejet de son œuvre continua longtemps après l'obtention de son diplôme. Il répondit alors à des commandes pour diverses parutions et poursuivit ses recherches personnelles.

Ed FoxEd Fox a, depuis longtemps, une idée assez personnelle du nu. Il s'insurge contre les photographies sensuelles où le pied est nié. Pour lui, le pied est un corps dans le corps avec ses courbes, ses creux, ses formes particulières.  Galbés, rebondis, ayant de larges ongles, ses choix sont divers mais célèbrent toujours cette partie du corps habituellement laissée de côté.

En 1997, il se décida à envoyer à Dian Hanson, la rédactrice en chef de Leg Show Magazine, une série de ses photos dans un emballage très particulier. S’en est suivi un contrat d’exclusivité avec le magazine. Puis il travailla avec Club, Penthouse, Barely Legal et finit par ouvrir son propre site : Footfactory.

En à peine dix années, Ed Fox est passé du statut de parfait inconnu à celui de photographe phare du fétichisme, photographiant Belladonna, Penny Flame, Ginger Joli ou encore Dita Von Teese. Il est l’héritier de la singulière niche photographique, longtemps dominée par le grand Elmer Batters.